Un visuel impactant.
Installé dans tout le territoire, l’affiche a pour objectif d’être lisible de loin, tout en s’intégrant parfaitement dans l’urbanisme.
Création des affiches d’un des principaux festivals d’humour et révélation de jeunes talents en France : Dinard Comedy Festival.
Chaque édition, l’affiche est ensuite largement déclinée sur de multiples supports de l’organisation, et à travers la ville.
Depuis Mathusalem
Spectacle
Communication, Marque
Comment lier les codes de la très chic station balnéaire bretonne à ceux de l’humour pour créer chaque année une affiche digne d’un objet déco ?
Depuis 2020, nous développons une série d’affiches illustrées en clin d’œil aux affiches vintage des grandes destinations touristiques. Afin de laisser une empreinte mémorable, nous créons un univers chromatique dédié au Dinard Comedy Festival, se démarquant des palettes de couleurs habituellement utilisées à travers la ville (et la Bretagne) : le rouge remplace le bleu, s’associant à une palette de blancs, de crèmes, de turquoise et de noir.
Pour la conception visuelle, nous partons chaque année d’une phrase tirée d’une chanson célèbre que nous déformons pour y intégrer un clin d’œil à l’univers de l’humour : “Just a Gigolo” devient “Just a Rigolo”, tandis que le hit de Niagara devient “C’est l’humour à la plage” (aou-tcha-tcha-tcha).
En parallèle, nous recherchons un emblème de l’univers marin que nous pouvons également détourner par un détail, l’entraînant dans l’univers du gag : un marin séduisant se retrouve affublé de biscotos gonflables, tandis qu’une grande et élégante naïade sur son voilier est percutée par une sole meunière.
La programmation traditionnelle, regroupant les noms de tous les artistes présents, est intégrée de manière harmonieuse au visuel, tout en laissant une véritable place à l’illustration.
Installé dans tout le territoire, l’affiche a pour objectif d’être lisible de loin, tout en s’intégrant parfaitement dans l’urbanisme.
Le Palais des Festivals passe aux couleurs de l’événement, en arborant en façade une version géante du visuel.
L’univers graphique est également décliné pour habiller les réseaux sociaux du festival.
Communiquer oui, mais pas pour vendre n’importe quoi, à n’importe qui, n’importe comment.
Pour un design utile au monde
L’agence qui adooooore les responsables RSE
Et si la solution était dans le collaboratif ?