Construire une marque puissante
Un parcours unique pour créer une marque à partir de vous, du marché et du monde. Une marque remarquablement engagée et sincère donc puissante.
Un parcours en 5 étapes
Vous avez une marque à lancer sur la marché, ou a repositionner. Et bien vous n’êtes pas le seul ! Pour que votre marque rencontre sa cible, il va falloir avoir des choses à dire, et bien les dire. Nous vous accompagnons tout au long de ce processus.
POSER LA STRATEGIE DE MARQUE
- Poser tous les éléments constitutifs du mix marketing en collaboratif
- Formalisation de la raison d’être du produit et sa déclinaison opérationnelle.
Session 1
1 journée ensemble / 2 animateursECOUTER VOS CLIENTS
- Analyse de la valeur : Enquête utilisateur sur l’expérience d’achat et d’usage à 360° des produits de la marque.
- Travail en direct avec des clients
- Identification des priorités utilisateurs
Session 2
2 jours dont focus groupETUDE D’IMPACT
- A partir des opportunités de création de valeur perçues en amont et d’inputs scientifiques et environnementaux
- Construction d’une grille d’impacts (santé, durabilité…)
- ACV associée à l’offre produit envisagée
Session 3
1 journée avec vos équipesON A UN PLAN et un design
- Présentation des axes stratégiques et du plan marketing et communication de l’offre
- Echanges et priorisation.
- Traduction visuelle et formelle du positionnement validé : Naming, identité, charte, merchandising
- UX en ligne et magasin
Session 4
1,5 journée avec vos équipesVOUS ETES LA MARQUE !
- Accompagner la prise en main de l’offre par les équipes commerciales
- Co-construction de l’argumentaire
Session 5
1 journée / 2 animateursUne marque pour quoi pour qui ?
Rencontrer sa cible
Le parcours s’appuie sur les motivations intrinsèques des porteurs de projet ET des attentes et besoin de la cible. Si votre marque ne résout pas mieux que les autres un problème de la cible, elle n’a pas de légitimité.
Nous organisons donc en amont des séances de rencontre, d’échange ou d’observation, à la manière des process de design thinking pour etre créatif, mais dans un cadre imposé par la cible.
MIEG, UN EXEMPLE DU PARCOURS "CREER UNE MARQUE PUISSANTE"
La marque Mieg était crée mais n’avait pas encore rencontré sa cible. En reprenant le parcours à la base, nous avons défini la matrice de la marque : sa vision, sa mission, sa personnalité. Puis nous avons écouté les clientes pour créer une marque comme neuve. Une personnalité forte autour du made in France et du féminin, la promesse est unique et audacieuse.
Voir le cas
Vos animateurs
Ludovic ALVAREZ GUILBAUD
Dirigeant de l’agence Machin Bidule en charge de la communication et du design
Facilitateur en intelligence collective, spécialiste du design thinking
Olivia ALVAREZ GUILBAUD
Dirigeante de l’agence Machin Bidule en charge de l’impact et des ateliers.
Facilitatrice en intelligence collective est est passionnée par la RSE, ses enjeux et ses leviers d’action.
Budget et prise en charge
Le parcours complet peut faire l’objet de prises en charges via des dispositifs régionaux.
N’hésitez pas à nous questionner sur ce point.