Un univers graphique positif
Une marque aux messages simples, compréhensibles, résolument tournés vers l’action : Ici on agit pour demain, Les Sablons ensemble, Début d’une nouvelle R
Accompagner pour la communication, l’animation et la coopération la transformation du quartier emblématique des Sablons au Mans.
2023
Urbanisme
Marque, Design PDV
Le Mans charge Cénovia Cités de repenser et rénover le coeur du quartier des Sablons au Mans : le centre commercial de ce grand ensemble. L’objectif est à la fois de montrer les avancées et engager la population locale dans ce projet de transformation, mais aussi de faire évoluer positivement l’image du quartier auprès de la population exogène.
Nous créons une plateforme de marque résolument positive, joyeuse et colorée : Grand quartier, grand projet. Elle vise à valoriser l’ambition et les moyens forts placés dans ce projet par Le Mans Metropole et l’ANRU (40 millions d’euros).
Forte de nombreux slogans, motifs et formes faisant à la fois référence aux codes du street art et du commerce, la marque se déploie à travers le quartier.
Les premiers objectifs visent à informer et rendre visibles et compéhensibles les avancées du projet.
Pour ce faire, un lieu totem d’information est créé dans l’ancienne banque de la place principale : La Maison du Projet.
La grande place vide se dote d’une marelle colorée cheminant jusqu’à la maison, elle-même parée de couleurs et motifs, pour apporter de l’optimisme dans un environnement gris et abîmé.
Machin Bidule conçoit également la scénographie intérieure du lieu d’accueil et de vie, modulable, destiné à accueillir aussi bien les réunions de concertation, les ateliers que des animations et expositions : Nous faisons largement appel au réemploi, et à la fabrication locale et solidaire de ce lieu original.
Une marque aux messages simples, compréhensibles, résolument tournés vers l’action : Ici on agit pour demain, Les Sablons ensemble, Début d’une nouvelle R
Un grand travail de pédagogie est destiné à rendre visible l’invisible : Acquérir de nombreux commerces et parkings avant le début des travaux est un long chemin, et la population peut avoir l’impression que les choses n’avancent pas. Nous concevons une frise temporelle récapitulant toutes les étapes, et mettant en avant l’actualité du moment.
Pour rendre visible l’avancée des acquistions, un dispositif d’habillage temporaire est pensé et installé sur les devantures des cellules acquises avant lancement des travaux
L’intérieur de la maison du projet est aussi modulable que joyeux : Un rideau permet de structurer l’espace, séparant la salle de réunion de la zone d’exposition.
Du mobilier et de la décoration sont conçus à partir de signalétique réemployés : une boîte à idée à partir d’un feu tricolore, des tables à partir de panneaux de signalisation.
Communiquer oui, mais pas pour vendre n’importe quoi, à n’importe qui, n’importe comment.
Pour un design utile au monde
L’agence qui adooooore les responsables RSE
Et si la solution était dans le collaboratif ?